LES SOLUTIONS, DU SOL AU PLAFOND

La société Courtadon

100 ans d’histoire…

La société Courtadon,

100 ans d’histoire,

Gilbert Courtadon est né en 1879 à Chapdes-Beaufort, commune située tout près de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme. Il est le trisaïeul des dirigeants actuels. Il passe toute sa jeunesse en Auvergne jusqu’à sa mobilisation pour la “Grande Guerre”. Il en revient meurtrit mais avec la furieuse envie d’exister et de progresser en tant qu’Homme. C’est donc naturellement, qu’il se rapproche des Compagnons en tant que peintre. Après son tour de France, il s’installe en 1920 à Tarare ou il créait la première entreprise Courtadon.

En 1925, son fils François (né en 1905), devient employé de la structure où il apprend le métier. En 1933, François prend la gestion des affaires familiales. L’entreprise est stoppée net dans son élan avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale. Ça n’est qu’en 1947, après un déménagement dans la région Lyonnaise, que François bascule le siège de l’entreprise Courtadon sur Villeurbanne. Il engage 3 de ses 4 fils, Gilbert (né en 1928), Yves (né en 1929) et Maurice (né en 1933). Christian (né en 1943) est trop jeune pour déjà participer à l’aventure.

En 1966 l’entreprise Courtadon prend sa forme juridique actuelle sous le nom de “Courtadon Frères”. Elle est dirigée par Yves et Maurice. Christian rejoint l’aventure familiale en tant que conducteur travaux. En 1990, c’est Gérard Courtadon, métreur en bâtiment peinture et finition et père des dirigeants actuels qui s’associe avec son oncle Christian pour créer l’entité “Courtadon SAS”.

Julien et Anthony Courtadon prennent officiellement la suite de l’entreprise en 2016 pour écrire de nouvelles pages de cette belle histoire familiale.

 

Depuis leur arrivée, Julien et Anthony ont entrepris une refonte en profondeur des process de la société Courtadon pour répondre au mieux aux évolutions des marchés et pour toujours servir les volontés et intérêts de nos clients.

Aujourd’hui, des avancées significatives sont déjà en place.

  • L’entreprise applique une politique de “chantier propre”, en diminuant les déchets et reliquats de chantiers.
  • Toutes nos peintures ont le label européen COV (faible composant organique volatile) et HAV (faible contenu en hydrocarbures aromatiques volatiles) préservant ainsi l’environnement et la santé.
  • Des outils médias facilitant les échanges entre nos chargés d’affaires et nos clients facilitent notre quotidien. Tous nos collaborateurs sont quotidiennement formés, aux dernières techniques et technologies propres au métier.

Complémentaires dans la vie et par leur parcours professionnel, Julien et Anthony perpétuent au sein de l’activité les valeurs défendues par toutes les générations de Courtadon : Probité, Solidarité & Camaraderie.